お好み焼き

Pour 4 personnes ( 4 okonomiyaki )

  • 400 g de farine à Okonomiyaki
    ( pour moi, un sachet de 300g + environ 100 g de farine "normale" )
  • 100 ml d'eau par 100 g de farine, soit environ 400 ml d'eau. (la pate doit avoir une consistence de pate à crèpe, dosez en fonction de la texture souhaitée; pas trop liquide si vous faite sur un appareil à pierrade)
  • 7 ou 8 tranches de poitrine de porc (fumée ou non)
  • 1 choux vert
  • Des flocons de bonite séchée
  • de la sauce Okonomiyaki (sauce de légume très sucrée, à base de tomate, carotte, datte, orange, pomme, pêche, ail, sucre, sirop de mais, soja, vinaigre, caramel - et appelée "Otafuku Okonomi sauce")
  • un oeuf pour la pate
  • 4 oeufs (un par personne)
Préparation
Tous les ingrédients sont sur la plan de travail. Les deux pots d'épices ne seront finalement pas utilisés. Il s'agit de Shichimi tōgarashi et de Sansho.
Devant, la farine, au fond à gauche la bonite, au fond au milieu la sauce.
Je commence par préparer le choux, en enlevant les grosses feuilles vertes foncées, pour ne garder que le coeur vert clair.
On coupe ensuite le choux, en tranches très fines.
Attention, coupez vraiment très très finement le choux. Si vous coupez trop large, il sera trop tard car très long de recouper les lanières. Je parle en connaissance de cause car les tranches que vous voyez sur la photo étaient trop larges à mon gout! J'ai donc tout recoupé au moins en 2 ou 3 lamelles plus fines.
Au total, un peu plus d'1/2 chou pour 4 personnes.
Je trouve que la bonne largeur des lanières est de 2/3 mm maximum.
Découper les tranches de porc en lamelle assez fines (1 cm), pour qu'il soit plus facile de découper les Okonomiyaki plus tard, en particulier si vous souhaitez le manger avec des baguettes, et si vous ne voulez pas abimer votre plaque de cuisson en coupant l'okonomiyaki.
Puis faire la pâte, en mélangeant les 300g de farine à Okonomiyaki, les 100g de farine supplémentaire (ou vos 400g de farine à Okonomiyaki), l'eau et un oeuf.
L'oeuf n'est peut être pas nécessaire... de même pour la farine supplémentaire... en tout cas le résultat était très bon avec cette recette.
N'oubliez pas que la farine spéciale est préparée à bases de nombreux ingrédients qui lui donnent son gout si particulier. Il y a notamment de la poudre de bonite, de maquereau, d'igname, d'algues. Cette préparation s'appelle "nihon seifun" okonimiyaki-ko.

Cuisson
J'ai utilisé un appareil à pierrade qui se rapproche le plus des plaques de cuisson, permet de couper les okomiyakis, de les remuer comme font les Japonais, et ce devant vos convives.
Huilez la pierre, mettez une poignée ou deux de chou, mettez quelques gouttes d'eau pour faciliter la cuisson. En effet le chou vert donne très peu d'eau. Pendant que le chou cuit, mettez à côté les tranches de poitrine. Laissez cuire quelques minutes. Lorsque le choux commence à ramolir, et que le porc est cuit, mélangez et mettez de côté sur la plaque.
Mettez un peu d'huile, étalez-là avec une spatule, et versez une louche de pâte de manière à former une petite crêpe assez épaisse.
Laissez cuire quelques instants, et mettre le chou et le porc dessus, sur la partie non cuite de la pâte.
D'une manière générale, il ne faut pas hésiter à huiler fréquemment mais légèrement la pierre.
Versez à nouveau un peu de pâte sur l'ensemble. Laisser cuire quelques minutes. A côté, mettez un peu d'huile et cassez un oeuf.
Brouillez l'oeuf et laissez cuire.
Lorsque la crêpe est bien cuite et se décolle, retournez la sur l'oeuf, et écrasez légèrement avec la spatule.
Laissez cuire encore quelques instants, puis coupez l'okonomiyaki avec la spatule, nappez d'une bonne couche de sauce à Okonomiyaki,
puis parsemez de flocons de bonite séchée.


Dégustez!


Entre chaque okonomiyaki, nettoyez la plaque avec une spatule.